Atelier des Potions

Inspecteurs & Formateurs

Jeu mathématique pour l'apprentissage des fractions et décimaux en classe de cycle 3

Vous êtes inspecteur/inspectrice ou formateur/formatrice, et vous êtes intéressé·e par l’utilisation de nos jeux en formation, ou par l’évaluation de nos jeux par vos enseignant;e.s, contactez Nicolas Pelay sur n.pelay@plaisir-maths.fr

Nos jeux sont conçus en appui sur la recherche en didactique (théorie des situations didactiques, ingénierie didactique, dialectique jeu/apprentissage, etc.) et en lien avec les travaux de recherche de Nicolas Pelay (2011,2016) dans le but de répondre à plusieurs problématiques :

  1. Image négative & faible Attractivité des mathématiques
     

  2. Difficultés de l’enseignement & de l’apprentissage des fractions et des décimaux
     

  3. Besoin d’accompagnement & de formation des enseignants basés sur les résultats de la recherche

Méthodologie de conception de Plaisir Maths

Les jeux Atelier des Potions sont conçus de façon collaborative entre des chercheur.e.s, des enseignant.e.s du primaire et du secondaire en appui sur la didactique des mathématiques. 

La conception s'appuie sur une méthodologie de recherche en didactique des mathématiques (méthodologie des trois pôles, ingénierie didactique)

Lors de la phase de conception du Jeu de Base, entre février 2017 et avril 2018, 5 prototypes ont été réalisés et le jeu a été testé avec plus de 1000 élèves : dans les établissements scolaires, avec une dizaine de classes et d’enseignant.es. pilotes, et à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique de Lyon

Le jeu a fait l’objet d’une thèse en didactique des mathématiques, menée par Alix Boissière, à l’université de Montpellier, qui étudiait la mise en œuvre du jeu dans les classes de cycle 3.

 

Lors de la phase de conception de la programmation complète Fractions et Décimaux entre 2020 et 2022, le jeu a été testé dans plus de 100 classes pilotes et auprès de 2500 élèves dans toute la France.

 

Le projet global est coordonné par Nicolas Pelay, docteur en didactique des mathématiques de l’université de Montpellier, et spécialiste des mathématiques ludiques. Président de Plaisir Maths, il coordonne le déploiement des classes et écoles pilotes sur tout le territoire. 

Objectifs de conception des jeux Atelier des Potions

Outil d’enseignement

  • Attractif et ludique
     

  • La Manipulation & l’expérimentation sont au cœur du jeu
     

  • Centré sur le programme du cycle 3, avec des prolongements en cycle 4.
     

  • Modulable pour s’adapter à la diversité des élèves (différenciation) ET des enseignants (liberté pédagogique).

Outil de recherche et de formation

  • La didactique est intégrée dans le jeu : conception du matériel, choix des cartes & des règles du jeu, des séances, etc.
     

  • La formation se fait en même temps que le jeu.
     

  • La recherche en didactique est directement transférée dans la classe : didactique appliquée.

Exemples de connexions possibilités du jeu/concepts didactiques

Équipe de conception - Plaisir Maths R&D

Plaisir Maths regroupe des animateurs, des enseignants, des chercheurs qui conçoivent et animent des activités mathématiques & ludiques avec une méthode innovante permettant de découvrir, apprendre et approfondir les mathématiques avec plaisir.

  • Nicolas Pelay : président de Plaisir Maths, chercheur associé à l’université de Montpellier
     

  • Alix Boissière : Ingénieure didactique à Plaisir Maths R&D, Doctorante en didactique des mathématiques à l’université de Montpellier
     

  • Laura Pallez : enseignante agrégée du secondaire, master 2 de didactique des mathématiques.
     

  • Emma Joalland : enseignante du primaire
     

  • Anais Richart : enseignante du secondaire

Quelques dates

  • Février 2017 : élaboration du concept du jeu
     

  • Mars-Juin 2017 : Lancement de la deuxième série d’expérimentations par l’équipe de conception (lancement de la thèse d’Alix Boissière)
     

  • Juillet 2017 : stabilisation d’un prototype avec des expérimentations de niveau 1
     

  • Décembre 2017 : production d’une pré-série pour des expérimentations en classe
     

  • Janvier-Juin 2018 : Lancement de la deuxième phase d’expérimentations avec des classes pilote (thèse d’Alix Boissière)
     

  • Mai 2018 : première édition et commercialisation du jeu pour le salon des jeux mathématiques du CIJM
     

  • Juillet 2018 : lancement des kits scolaires avec dossier d’accompagnement des enseignants sur le jeu
     

  • Septembre 2018-Juin 2019 : Lancement de la troisième phase d’expérimentations avec des classes pilote (thèse d’Alix Boissière)

  • 2020-2021 : conception d’une extension Décimaux au Jeu de Base, aboutissant à la création d’un nouveau jeu de cartes pour les Fractions afin de s’insérer dans une programmation complète d’apprentissage des fractions et décimaux 

 

  • 2021 : production d’un prototype et 1ère phase d’expérimentation 

 

  • 2021 - 2022 : production d’une pré-série et expérimentation pilote à l’échelle nationale

 

  • Mai 2022 : lancement des nouveaux jeux incluant la programmation complète Fractions et Décimaux

Communications & publications en lien avec l’Atelier des potions

Journées nationales de l’APMEP, Nantes,octobre 2017

Apprendre les fractions par le jeu.  Alix Boissière, Laura Pallez

Audition commission ministérielle Mathématique Torrosian-Villani, Paris, janvier 2018

L’Atelier des potions: une approche didactique et ludique pour enseigner les mathématiques.
Nicolas Pelay

Séminaire ARDM, Lyon, Mars 2018

L'Atelier des potions : un jeu didactique & ludique. Alix Boissière, Nicolas Pelay

Journées DDMES 2018, Chaux d’Abel, Mai 2018

L'Atelier des potions : un jeu didactique & ludique. Nicolas Pelay