Atelier des Potions

Enseignants en primaire et collège

Apprentissage ludique des fractions et décimaux en cycle 3

Atelier des Potions

Prix du jury EducaFLIP 2018

Atelier des Potions
Jeu de base

Prix du jury EducaFLIP 2018
Des fractions aux décimaux

Les jeux L’Atelier des potions sont des jeux innovants, basés sur la manipulation, qui permettent un enseignement et un apprentissage ludiques et concrets des fractions et des décimaux.

Ils ont été conçus de façon collaborative par des chercheurs et des enseignants, dans le but d’être facilement utilisables en classe, en petits groupes ou en classe entière.

Les principes du Jeu de Base

Les élèves, apprenti.e.s sorcier.ère.s, réalisent des potions en sélectionnant la bonne fraction d’ingrédient parmi ceux à leur disposition.

L’Atelier des Potions - Jeu de Base est conçu comme un véritable outil pédagogique pour les enseignants, permettant de traiter et de donner du sens aux notions au programme de cycle 3 et de réaliser une progression didactique sur chaque année scolaire :

  • fractions inférieures, égales et supérieures à 1 ;

  • équivalence de fraction ;

  • somme de fractions ;

  • décomposition de fractions.

 

Il peut aussi être utilisé pour consolider et réinvestir les notions déjà acquises, et permettre des ateliers remédiation pour les élèves en grande difficulté.

Les origines du Jeu de Base

Plaisir Maths est un collectif de chercheurs, d'enseignants et d'animateurs revendiquant une pédagogie basée sur le jeu et l’expérimentation, et dans laquelle chacun est acteur de son savoir, et s’approprie, à son rythme et en jouant, des notions mathématiques.

Le jeu de base Atelier des potions est né de la volonté d’apporter une solution concrète aux problèmes de l’enseignement des mathématiques, à partir de plusieurs constats :

— L’enseignement des fractions est une véritable difficulté depuis plusieurs décennies. Lorsqu’on demande aux enseignants ce qu’ils trouvent le plus difficile à enseigner, la notion de fraction revient beaucoup. Et dans le même temps, beaucoup d’élèves quittent leur scolarité sans avoir vraiment compris le concept de fraction.


— Les mathématiques sont très peu attractives pour une grande majorité d’élèves de par leur utilisation comme critère de réussite. De nombreux élèves se braquent face aux mathématiques et sont considérés comme en échec. Les résultats très moyens de la France à Pisa et TIMMS en sont le témoin.
 

— Les résultats de recherche en didactique, bien qu’extrêmement riches et intéressants pour la formation des enseignants, sont encore trop peu mis concrètement en œuvre dans l’enseignement.

 

Nous avons misé sur la manipulation et la création d’une didactique appliquée pour faire de notre jeu un outil ludique, didactique et surtout utile.

Méthodologie de conception de Plaisir Maths

L’Atelier des potions - Jeu de Base a été conçu de façon collaborative entre des chercheur.e.s, des enseignant.e.s du primaire et du secondaire en appui sur la didactique des mathématiques. 

Lors de la phase de conception, entre février 2017 et avril 2018, 5 prototypes ont été réalisés et le jeu a été testé avec plus de 1000 élèves : dans les établissements scolaires, avec une dizaine de classes et d’enseignant.es. pilotes, et à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique de Lyon

Le jeu fait actuellement l’objet d’une thèse en didactique des mathématiques, menée par Alix Boissière, à l’université de Montpellier, qui étudie la mise en œuvre du jeu dans les classes de cycle 3.

Le projet global est coordonné par Nicolas Pelay, docteur en didactique des mathématiques rattaché à l’université de Montpellier, et spécialiste des mathématiques ludiques. Président de Plaisir Maths, il coordonne le déploiement des classes et écoles pilote sur tout le territoire. 
 

Un dossier d’accompagnement enseignant

Le dossier d’accompagnement a pour vocation d’être un ensemble de ressources pour l’intégration du jeu dans la classe. Il contient des conseils et des séances clés en main déjà testées en classes, pour permettre aux enseignantes et aux enseignants d’être rapidement opérationnels avec un temps de préparation optimisé.

 

Par les variantes et les choix proposés, nous souhaitons permettre aux enseignants de mettre en pratique des résultats de la recherche en didactique des mathématiques.  L’enseignant est placé au cœur du dispositif d’enseignement, et l’objectif de Plaisir Maths est de lui apporter des outils pédagogiques issus de la recherche qui soient adaptés et lui permettent d’exercer pleinement sa liberté pédagogique et de faire des choix en fonction de ses élèves et de son contexte.

 

Le dossier d’accompagnement est sous format numérique afin d’être facilement accessible et évolutif, et tout enseignant disposant d’un kit scolaire recevra gratuitement les mises à jour du dossier d’accompagnement.

 

Quelques exemples d’utilisation

Le travail des équivalences

Les cartes et le matériel ont été conçus pour assurer des apprentissages. La carte ci-contre a été créée pour amener les élèves à trouver une fraction équivalente parce que la pièce demandée n’existe pas.

Le travail de décomposition de fractions supérieures à 1

Nous avons fait le choix de mettre suffisamment de chaque fraction pour compléter l’unité, mais pas plus (par exemple : 6 * 1/6, 4 * 1/4, etc.). Par conséquent, lorsque les élèves doivent prendre une fraction supérieure à 1, la fraction doit être décomposée pour prendre une unité et une fraction inférieure à 1.

Pour faciliter ce travail de décomposition, nous avons créé un ensemble de cartes qui permet une progression didactique. Voici un exemple de chaque :

Autovalidation avec le grimoire des solutions

Un point fort du jeu est la présence du grimoire des solutions qui permet aux élèves de travailler en autonomie.

Le grimoire des solutions est conçu de telle sorte que TOUTES les solutions possibles pour une carte Potion puissent être validées dans le grimoire.

Reportage sur un collège pilote

Les points forts du Jeu de Base

  • Attractif et ludique. Les enfants vivent une vraie expérience de jeu.
     

  • La manipulation et l’expérimentation sont au cœur du jeu.
     

  • Centré sur le programme du cycle 3, avec des prolongements en cycle 4.
     

  • Modulable pour s’adapter à la diversité des élèves et des enseignant.e.s (différenciation et liberté pédagogique).
     

  • Favorise l’autonomie de l’enfant dans ses apprentissages. Auto-validation par les élèves.
     

  • Choix possible des cartes par rapport à un objectif d’apprentissage donné sur les fractions.
     

  • Différents modes de jeu (entraînement, duel, semi-coopératif) et différentes mises en place (petits groupes, classe entière, séance de cours, fond de classe, aide personnalisée, périscolaire).
     

  • Un dossier d’accompagnement pour les enseignant.e.s est fourni avec les kits scolaires. Il contient des conseils et des séances clés en main, testées en classes, afin de permettre d’être immédiatement opérationnel.le avec un temps de préparation optimisé.

 

Des fractions aux décimaux

Après deux années de recherche et d'expérimentations dans plus de 100 classes pilotes et auprès de 2500 élèves dans toute la France, nous lançons en 2022 notre innovation didactique et ludique pour découvrir et apprendre les fractions et les décimaux, selon une programmation clé en main, grâce à : 

  • un livret de nouvelles cartes Fractions et un livret de cartes Décimaux

  • une plaque dotée de son nouvel ingrédient, la chauve-souris

  • une programmation complète de séances clés en main des fractions jusqu'aux décimaux

  • du matériel didactique et ludique, à imprimer pour vos séances et vos élèves

  • l'accès à une plateforme d'accompagnement et d'échanges entre enseignant.e.s

 

Selon un système modulaire et ergonomique, la chauve-souris déploie ses ailes sur une nouvelle plaque, qui remplace la raie du plateau Fractions, pour former un nouveau plateau.

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Des cartes-potions ont été créées pour aborder la majorité des notions liées aux décimaux : fractions décimales, passage à l'écriture à virgule, équivalences, somme et compléments,...

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Les points forts et innovations de la programmation Fractions et Décimaux

  • La programmation a été testée et évaluée lors d’une expérimentation pilote par plus de 100 classes et 2500 élèves dans toute la France. 

  • Une innovation technique au service d’un double enjeu didactique et ludique permet à l’ingrédient chauve-souris de déployer ses ailes pour un envol renversant.

  • Les cartes sont présentées en 2 livrets, un livret de cartes Fractions et un livret de cartes Décimaux permettant de dérouler la programmation avec vos élèves.

  • La programmation complète couvre les 5 périodes de l'année scolaire : 2 à 3 périodes pour les fractions, et 2 périodes pour les décimaux.

  • Avec la programmation complète, nous vous donnons accès à Schoolmaker, une plateforme d’accompagnement et d’échanges entre enseignant·e·s.

Comment choisir vos jeux d’apprentissage ?

 

En plus de l'Atelier des Potions - Jeu de Base, nous avons développé :

  • Une Extension Programmation complète Fractions et Décimaux vous permettant d'augmenter votre Jeu de Base.

  • Un nouveau jeu complet Atelier des Potions - Programmation complète Fractions et Décimaux, avec tout le matériel nécessaire pour vous lancer l'année prochaine dans la construction des notions avec la programmation.

Et si vous avez acheté votre Atelier des Potions en version Groupe ou Atelier avant 2021 et qu’il vous manque des jeux de cartes et ses grimoires des solutions, vous avez les Compléments Atelier et Groupe.

 Vous vous êtes peut-être posé la question ? 

Pourquoi notre jeu L'Atelier des Potions - Programmation complète Fractions et Décimaux commence t-il à 4 plateaux ? Pour mener la programmation complète, il est préférable d'avoir suffisamment de plateaux pour permettre à tous les élèves de votre classe de jouer dans un temps rapproché et réaliser les mises en commun et institutionnalisations

Vous nous découvrez ? Alors, bienvenue dans le monde magique de l’Atelier des Potions !

 

Vous souhaitez un jeu pour apprendre les fractions en construisant vos propres séances d’apprentissage ? L'Atelier des Potions - Jeu de Base, avec son dossier d’accompagnement pour vous guider, est adapté à vos pratiques, dans le plus grand respect de la liberté pédagogique et didactique!

 

Et si plus tard, vous changez d’avis et souhaitez basculer sur la programmation complète, l’Extension Programmation complète Fractions et Décimaux vous permettra d’augmenter vos jeux de base avec le matériel et les ressources didactiques nécessaires.

 

Vous souhaitez un jeu pour apprendre les fractions et les décimaux à l’aide d’une programmation complète, clé en main ? Choisissez le nouveau jeu complet Atelier des Potions - Programmation complète Fractions et Décimaux. Il comporte tout le matériel nécessaire pour vous lancer l'année prochaine dans la construction des notions avec la programmation, toujours dans le respect de votre liberté pédagogique. 

 

Vous avez un ou plusieurs Atelier des Potions ? Merci pour votre confiance !

 

Vous possédez un ou plusieurs Ateliers des Potions - Jeu de Base et vous souhaitez passer à la programmation complète en restant sur le même nombre de plateaux ? L’ Extension Atelier des Potions - Programmation complète Fractions et Décimaux vous permettra d'augmenter votre Jeu de Base et de l’équiper de tous les composants vous permettant de déployer la programmation complète, toujours dans le respect de votre liberté pédagogique. 

Vous avez un ou plusieurs Ateliers des Potions - Jeu de Base mais vous voulez encore plus de plateaux équipés pour la programmation complète ? 

 

Prenez autant d’Extensions Atelier des Potions - Programmation complète Fractions et Décimaux que d’Ateliers des Potions - Jeu de Base en votre possession et complétez avec Atelier des Potions - Programmation complète Fractions et Décimaux, jusqu’au nombre de plateaux que vous souhaitez pour votre classe. Vous aurez ainsi tout le matériel et les ressources didactiques nécessaires pour vous lancer l'année prochaine dans la construction des notions avec la programmation, toujours dans le respect de votre liberté pédagogique. 

 

Cas particulier

 

Vous possédez 2 Ateliers des Potions - Jeu de Base et vous souhaitez avoir en tout 4 jeux dotés de la programmation complète Fractions et Décimaux ?

Vous avez besoin de 2 Ateliers des Potions - Jeux de Base et 4 Extensions Atelier des Potions - Programmation complète Fractions et Décimaux.