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@2018 Plaisir Maths

Atelier des Potions

Apprentissage ludique des fractions en cycle 3

Atelier des Potions

Prix du jury EducaFLIP 2018

Atelier des Potions

Prix du jury EducaFLIP 2018

L’Atelier des potions est un jeu innovant, basé sur la manipulation, qui permet un enseignement et un apprentissage ludique et concret des fractions.

Il a été conçu de façon collaborative par des chercheurs et des enseignants, dans le but d’être facilement utilisable en classe, en petits groupes ou en classe entière.

Les principes du jeu

Les élèves, apprenti.e.s sorcier.ère.s, réalisent des potions en sélectionnant la bonne fraction d’ingrédient parmi ceux à leur disposition.

L’Atelier des potions est conçu comme un véritable outil pédagogique pour les enseignants, permettant de de traiter et de donner du sens aux notions au programme de cycle 3 et de réaliser une progression didactique sur chaque année scolaire :

  • fractions supérieures à 1,

  • équivalence de fraction,

  • somme de fractions,

  • décomposition de fractions, etc.

 

Il peut aussi être utilisé pour consolider et réinvestir les notions déjà acquises, et permettre des ateliers remédiation pour les élèves en grande difficulté.

Les origines du jeu

Plaisir Maths est un collectif de chercheurs, d'enseignants et d'animateurs revendiquant une pédagogie basée sur le jeu et l’expérimentation, et dans laquelle chacun est acteur de son savoir, et s’approprie, à son rythme et en jouant, des notions mathématiques.

Le jeu Atelier des potions est né de la volonté d’apporter une solution concrète aux problèmes de l’enseignement des mathématiques, à partir de plusieurs constats :

— L’enseignement des fractions est une véritable difficulté depuis plusieurs décennies. Lorsqu’on demande aux enseignants ce qu’ils trouvent le plus difficile à enseigner, la notion de fraction revient beaucoup. Et dans le même temps, beaucoup d’élèves quittent leur scolarité sans avoir vraiment compris le concept de fraction.


— Les mathématiques sont très peu attractives pour une grande majorité d’élèves de par leur utilisation comme critère de réussite. De nombreux élèves se braquent facent aux mathématiques et sont considérés comme en échec. Les résultats très moyens de la France à Pisa et TIMMS en sont le témoin.
 

— Les résultats de recherche en didactique, bien qu’extrêmement riches et intéressants pour la formation des enseignants, sont encore trop peu mis concrètement en œuvre dans l’enseignement.

 

Nous avons misé sur la manipulation et la création d’une didactique appliquée pour faire de notre jeu un outil ludique, didactique et surtout utile.

Méthodologie de conception de Plaisir Maths

L’Atelier des potions a été conçu de façon collaborative entre des chercheur.e.s, des enseignant.e.s du primaire et du secondaire en appui sur la didactique des mathématiques. 

Lors de la phase de conception, entre février 2017 et avril 2018, 5 prototypes ont été réalisés et le jeu a été testé avec plus de 1000 élèves : dans les établissements scolaires, avec une dizaine de classes et d’enseignant.es. pilotes, et à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique de Lyon

Le jeu fait actuellement l’objet d’une thèse en didactique des mathématiques, menée par Alix Boissière, à l’université de Montpellier, qui étudie la mise en œuvre du jeu dans les classes de cycle 3.

Le projet global est coordonné par Nicolas Pelay, docteur en didactique des mathématiques rattaché à l’université de Montpellier, et spécialiste des mathématiques ludiques. Président de Plaisir Maths, il coordonne le déploiement des classes et écoles pilote sur tout le territoire. 
 

Un dossier d’accompagnement enseignant

Le dossier d’accompagnement a pour vocation d’être un ensemble de ressources pour l’intégration du jeu dans la classe. Il contient des conseils et des séances clés en main déjà testées en classes, pour permettre aux enseignantes et aux enseignants d’être rapidement opérationnels avec un temps de préparation optimisé.

 

Par les variantes et les choix proposés, nous souhaitons permettre aux enseignants de mettre en pratique des résultats de la recherche en didactique des mathématiques.  L’enseignant est placé au cœur du dispositif d’enseignement, et l’objectif de Plaisir Maths est de lui apporter des outils pédagogiques issus de la recherche qui soient adaptés et lui permettent d’exercer pleinement sa liberté pédagogique et de faire des choix en fonction de ses élèves et de son contexte.

 

Le dossier d’accompagnement est sous format numérique afin d’être facilement accessible et évolutif, et tout enseignant disposant d’un kit scolaire recevra gratuitement les mises à jour du dossier d’accompagnement pendant un an.

Quelques exemples d’utilisation

Le travail des équivalences

Les cartes et le matériel ont été conçus pour assurer des apprentissages. La carte ci-contre a été créée pour amener les élèves à trouver une fraction équivalente parce que la pièce demandée n’existe pas.

Le travail de décomposition de fractions supérieures à 1

Nous avons fait le choix de mettre suffisamment de chaque fraction pour compléter l’unité, mais pas plus (par exemple : 6 * 1/6, 4 * 1/4, etc.). Par conséquent, lorsque les élèves doivent prendre une fraction supérieure à 1, la fraction doit être décomposée pour prendre une unité et une fraction inférieure à 1.

Nous avons fait le choix de mettre suffisamment de chaque fraction pour compléter l’unité, mais pas plus (par exemple : 6 * 1/6, 4 * 1/4, etc.). Par conséquent, lorsque les élèves doivent prendre une fraction supérieure à 1, la fraction doit être décomposée pour prendre une unité et une fraction inférieure à 1.

Pour faciliter ce travail de décomposition, nous avons créé un ensemble de carte qui permet une progression didactique. Voici un exemple de chaque :

Autovalidation avec le grimoire des solutions

Un point fort du jeu est la présence du grimoire des solutions qui permet aux élèves de travailler en autonomie.

Le grimoire des solutions est conçu de telle sorte que TOUTES les solutions possibles pour une carte de potion puisse être validée dans le grimoire.

Reportage sur un collège pilote

Les points forts du jeu

  • Attractif et ludique. Les enfants vivent une vraie expérience de jeu.
     

  • La manipulation et l’expérimentation sont au cœur du jeu.
     

  • Centré sur le programme du cycle 3, avec des prolongements en cycle 4.
     

  • Modulable pour s’adapter à la diversité des élèves et des enseignant.e.s (différenciation et liberté pédagogique).
     

  • Favorise l’autonomie de l’enfant dans ses apprentissages. Auto-validation par les élèves
     

  • Choix des cartes possible par rapport à un objectif d’apprentissage donné sur les fractions
     

  • Différents modes de jeu (entraînement, duel, semi-coopératif) et différentes mises en place (petits groupes, classe entière, séance de cours, fond de classe, aide personnalisée, périscolaire).
     

  • Un dossier d’accompagnement pour les enseignant.e.s est fourni avec les kits scolaires. Il contient des conseils et des séances clés en main, testées en classes, afin de permettre d’être immédiatement opérationnel.le avec un temps de préparation optimisé.

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